La presse en parle…

1410205722_logo-vdn-web-test-3

 

 

L’école Ferry-Demory, une fresque au pays des peintres

Par André Vansteenkiste (Clp) |

À la veille des vacances, les élèves et les enseignantes de l’école maternelle Ferry-Demory ont procédé, en présence de nombreux parents, à l’inauguration d’une fresque « destinée à donner une âme à la cour de l’école Ferry et à permettre aux enfants de faire un voyage dans la peinture artistique » selon les propos de la directrice, Sophie Lavallard.

C’est en étudiant l’album Musette Souricette que les élèves ont découvert des artistes comme Klee, Mondrian, Klimt, Kandinsky, Miro, etc. Chaque panneau de la fresque représente ainsi un arbre peint avec le regard de différents artistes. «  Ce travail, fait par les enfants de moyenne et de grande sections, est aussi l’aboutissement d’un projet de trois ans pour favoriser l’ouverture culturelle et faire de l’école un lieu de culture commune  » a précisé la directrice.

Séverine Leprêtre, conseillère pédagogique à l’inspection de l’Éducation nationale, a salué le professionnalisme de Sophie Lavallard qui, après trois ans de direction, va quitter l’école Ferry-Demory pour reprendre l’école Sand-Desrousseaux.

Chantal Lepot, présidente du Denier des écoles laïques, a aussi apporté son soutien à ce projet pédagogique pour lequel son association a financé l’achat d’une résine de protection afin de permettre à ces œuvres de résister aux intempéries.

Olivier Caremelle, adjoint à la politique scolaire, et Philippe Clauw, conseiller communal délégué aux actions citoyennes, ont félicité les enseignantes pour leur investissement. Auparavant, ils avaient offert un dictionnaire aux 37 élèves de CM2 entrant en CP à la rentrée.

Retrouvez l’article paru sur le site de la Voix du Nord

et sur notre site internet


Lomme : les écoliers se sont rencontrés et ont chanté

Publié le 05/04/2016

PAR ANDRÉ VANSTEENKISTE (CLP)

À l’initiative du Denier des écoles laïques, 650 élèves des écoles maternelles et primaires lommoises ont participé à des Rencontres chantantes, dans la salle Olympia.

rencontres chantantes 2016

Le thème de ces rencontres était La Joie de vivre, en écho à l’exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille et à l’exposition des travaux d’élèves qui aura lieu du 11 au 19 mai, à l’hôtel de ville. Tour à tour, les enfants ont interprété les chants appris avec leurs enseignants, puis écouté leurs camarades. Y’a d’la joie, Siffler en travaillant, Singing In The Rain, Il en faut peu pour être heureux, etc. Autant de chants qui illustrent bien la joie de vivre.

Pour préparer ces Rencontres chantantes, élèves et enseignants avaient reçu le soutien de Serge Szyszka, conseiller pédagogique en art musical, Magalie, intervenante municipale, Sophie, du Plan musique de Lille, et Élisabeth, choriste bénévole.

Présidente du Denier des écoles laïques, Chantal Lepot, a souligné que « ces Rencontres chantantes sont l’aboutissement et la valorisation du travail musical mené à l’école ».

On pourra aussi retrouver une partie de ces chants lors des Choralommes qui auront lieu le 13 mai au Centre régional du cirque, et les 20 et 21 mai dans la salle Olympia.

Retrouvez l’article paru sur le site de la Voix du Nord

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*