Historique

Un peu d’histoire…

Situation géographique

Jusqu’au début du siècle, LOMME se compose d’une juxtaposition de quartiers curieusement disposés en »U » autour d’un vaste espace cultivé situé au centre du territoire communal. « Le Bourg » et La Mitterie », centres historiques de LOMME, « Canteleu », situé sur LILLE, LOMME et LAMBERSART. Le quartier « Le Marais », lui a été laborieusement conquis par les moines de l’Abbayes de Loos qui drainèrent, pour les cultiver, ces régions insalubres des marais de la Dêule.

Beaucoup plus récemment, les centres d’administration communale ont été transférés à Mont-à-Camp dans une tentative de restructuration urbaine et d’aménagement d’un nouveau centre ville.

Lécole FERRY-DEMORY se situe à « La Délivrance ». Crée en 1921 (dans la partie centrale, comme la gare de triage de LILLE DÉLIVRANCE qui coupa la commune en deux), par la Société des Chemins de Fer du Nord afin d’y loger ses agents, ce quartier était intégralement leur propriété. Leur politique sociale était avancée pour l’époque puisque les cheminots disposaient de logements individuels agréables et de jardins qu’ils entretenaient soigneusement, d’une piscine, d’un complexe sportif intérieur:extérieur, d’un cinéma, d’une bibliothèque, d’un dispensaire, etc. C’était le but de promenade dominicale pour de nombreux lommois avant guerre tellement ce quartier était plaisant.

Depuis quelques années, l’abandon progressif du centre de triage conduit la SNCF à ne plus entretenir son patrimoine et à vendre peu à peu les « bâtiments publics » à la municipalité et les logements aux particuliers qui commencent à les rénover. C’est un quartier en pleine mutation qui s’ouvre sur l’extérieur. Mais l’esprit familial qui le caractérisait demeure encore. Le quartier s’agrandit car récemment beaucoup de maisons neuves se sont construites. Dans les 5 à 10 ans qui viennent, La Délivrance doit redevenir « le quartier des roses », après rénovation.

Les écoles maternelles voisines FERRY et DEMORY ont fusionné le 01/09/98

Une architecture atypique

Élevé dans l’écrin de verdure constitué par l’ancien verger de la cité, le groupe scolaire Ferry-Demory remplace deux anciennes écoles, dont celle autrefois située sur la place Demory et détruite par le bombardement d’avril 1944. Construite au cours des années 1970 par les architectes Marcel Sézille et Robert Clément, l’école Demory présente une forme circulaire qui dialogue harmonieusement avec les rues courbes alentours.

Les commentaires sont clos.