Coopérative scolaire

La coopérative scolaire a le statut d’une association loi 1901, elle n’a pas vocation à faire des bénéfices.

Nous sommes affiliés à l’OCCE, Office Central de la Coopération à l’École, qui contrôle nos comptes. www.occe.coop. Nous utilisons le logiciel comptacoop web pour tenir les comptes de l’école.

Les projets pédagogiques

Les ressources de la coopérative scolaire sont variées : cotisation des parents, bénéfices tirés de l’organisation d’événements (tombola, kermesse, vente d’objets réalisés en classe…), subventions éventuelles des communes. Ce budget vient en complément des ressources dont dispose l’école.

La coopérative investit cet argent pour une large part dans des projets pédagogiques : sorties, achat de jeux ou de livres pour la bibliothèque, etc. Une partie est consacrée aux frais de fonctionnement de la coopérative et aux assurances (pour les sorties).

Ce que vous devez retenir :

  • Les versements à la coopérative doivent toujours rester volontaires et libres : en aucun cas vous n’êtes obligé de participer, mais sachez qu’il s’agit de contribuer à la vie de l’école…de votre enfant !
  • L’argent de la coopérative ne peut pas servir à des achats qui relèvent de la mairie (entretien des locaux, équipements…).
  • Vous pouvez demander, si vous le souhaitez, à consulter les comptes de la coopérative de l’école. Le livre de comptes de la coopérative est présenté au conseil d’école aux représentants de parents d’élèves.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, établir votre chèque à l’ordre de l’OCCE Ferry-Demory, ou régler en espèces sous enveloppe fermée marquée au nom de l’enfant, ou régler en espèces au mois auprès de l’enseignante de votre enfant (un reçu vous sera délivré)

D’avance, un grand merci pour votre participation !

Les commentaires sont clos.